Le petit matériel et son utilisation au quotidien

Sur cette page, nous allons voir le matériel principal à posséder, pourquoi, comment l’utiliser et à quoi ça sert.
Je vais vous parler des avantages ainsi que de la manière de se servir de chaque petit matériel.
Et vous verrez à venir des articles sur la page de blog avec des exemples d’entraînements complets en fonction de certains objectifs à reproduire à domicile.

Il y a de nombreux avantages à posséder du petit matériel:
D’abord pour vous entraîner à la maison,
Puis pour préserver votre santé notamment articulaire et musculaire.

Bien-sûr la liste de petit matériel ci-dessous n’est pas exhaustive et je continuerai à la compléter peu à peu!

Pour vous aider à vous y retrouver parmi tout ce matériel, je l’ai regroupé en 3 catégories classifiées par code couleur:

Le petit matériel destiné à l’entrainement.

Le petit matériel destiné au bien-être et à la récupération.

Le petit matériel pouvant servir à l’entrainement et à la récupération.


Les élastiques de tension

Ils sont de plusieurs tailles, impliquant différentes résistances. Plus ils sont larges et épais et plus vous aurez de tension. A l’inverse plus ils sont étroits et fin et moins vous aurez de tension.

Il n’est pas nécessaire d’avoir toute les gammes de tailles. Seulement 3 résistances différentes suffisent pour bénéficier d’un entraînement complet. De plus il suffit de s’éloigner de l’élastique pour augmenter la charge de celui-ci. C’est à dire que pour un même élastique si je suis placé à 2 mètres de son attache, la résistance sera plus faible que si je suis à 4 mètres avec ce même élastique.

Vous verrez que d’une marque à l’autre en fonction des modèles, les codes couleurs changent. La tension varie entre 6 kg pour les plus petits élastiques jusqu’à 40/50 kg pour les plus gros élastiques ! Le prix, lui, varie de 8 euro pour le plus faible à 30/40 euro pour le plus large.

L’élastique le plus faible peut être utilisé pour un échauffement articulaire et musculaire complet. Les élastiques supérieurs peuvent être utilisés dans le cadre d’un travail de renforcement musculaire complet. De trois façons différentes:

  • En augmentant la tension pour rendre l’exercice plus difficile
  • En diminuant notre propre charge corporelle nous permettant de bénéficier d’exercices difficiles qui requièrent une certaine force physique (comme les dips ou les tractions)
  • Dans un protocole d’étirement / souplesse ou de mobilisation articulaire.

Comme vous le voyez, il s’agit d’un outil exceptionnel ayant de nombreux atouts ! Je vous présenterait sur ce site tout un tas de circuit différents en fonction de vos objectifs respectifs.


Le swiss Ball

Le swiss ball est un outil formidable ! Il permet, grâce à sa forme arrondie, d’épouser la forme naturelle de la colonne vertébrale pour en faire un exercice d’abdominaux parfaitement adapté à sa morphologie par exemple. Il rend possible aussi de travailler son gainage par l’instabilité procurée. Le swiss ball aide à travailler sa coordination et son équilibre et de renforcer son corps avec une multitude d’exercices possible !

Il existe en différentes tailles : 45, 85, 95 et 120 centimètres de diamètre. Pour faire votre choix, vous devez prendre en compte votre taille :

  • Le ballon de 45 cm de diamètre ou de taille S pour les personnes entre 150 cm et 165 cm
  • Le ballon de 65 cm à 85 cm de diamètre ou de taille M pour les personnes entre 165 cm et 185 cm
  • Le ballon de plus de 85 cm de diamètre ou de taille L pour les plus de 185 cm

Il faudra veiller notamment à ce que le ballon soit bien gonflé pour profiter de ses bienfaits. Le prix commence à partir de 10 euros.


Les sangles de suspension de type TRX

C’est un outil extrêmement intéressant permettant de travailler toutes les qualités physiques déjà énoncées plus haut. Travaillant grâce au poids du corps avec une possibilité d’évolutions quasiment infinies et un panel d’exercice extrêmement diversifié.

Pour les inconditionnels de l’entraînement extérieur (bien que possible d’utilisation à l’intérieur), vous n’avez besoin que d’un support stable et rigide pour les fixer (un poteau, un arbre, une barre…). Ces sangles peuvent tracter jusqu’à 400kg, leur robustesse en fait un must have pour ceux voulant s’entraîner de manière complète avec peu de matériel.

Leur spécificité les rends plus polyvalentes que les élastiques ou le swiss ball au niveau des exercices réalisable. Mais les sangles sont aussi plus avancées car certains exercices demandent un placement particulier et une bonne technique d’exécution. A utiliser avec prudence donc. 😉

Le coût les sangles de suspension est aussi un peu plus onéreux que le matériel exposé jusqu’à présent. A partir de 65 euros et pouvant aller jusqu’à 200 euros pour la plus haute gamme.


Le Kettlebell

Il s’agit d’un outil de préparation physique général. Le kettlebell a été utilisé durant de longues années en Russie par des policiers et militaires. Cela leur permet d’améliorer la puissance, l’endurance ainsi que la force.

Le principal avantage des Kettlebells est l’aspect complet des mouvements sollicitant l’ensemble des muscles du corps à la fois. Ils apportent un gros plus pour la condition physique et le travail cardiovasculaire notamment.
L’aspect fonctionnel de la plupart des exercices est important car ils correspondent à un transfert dans les actions quotidienne. Comme par exemple, se baisser ou apprendre à ramasser correctement un objet lourd.

Les poids sont variés entre 6 et 32 kg en fonction de votre niveau et objectif. Attention cependant, malgré tous ses avantages, le Kettlebell demande une technique irréprochable car le risque de blessure est relativement important.
Le prix varie en fonction du poids choisi : cela commence à partir de 20 euros.


Le rouleau de massage

Le rouleau de massage est un outil incontournable si l’on veut préserver sa santé musculaire lorsque l’on pratique une activité physique. En effet, ce rouleau permet de travailler directement sur les zones de tensions à l’instar de ce que ferait votre kinésithérapeute lors d’un massage.

De ce fait vous pouvez vous auto masser et libérer vos points douloureux. Le fait de se masser localement permet d’activer la circulation sanguine et de libérer les fascias. Les Fascias sont des tissus entourant le muscle un peu partout pouvant causer des raideurs et des restrictions au niveau des mouvements.

Le rouleau rend possible un gain de mobilité et d’amplitude quasi-instantané et donc préventif en vue d’une séance sportive. Il est aussi bien utile à l’échauffement pour une préparation musculaire optimale ou bien en fin de séance afin de mieux bénéficier des étirements. Il peut être aussi utile à n’importe quel moment de la journée pour soulager d’éventuelles tensions, c’est un must à posséder absolument !!

Son prix très abordable : à partir de 20 euros. A noter, qu’il existe différents types de rouleau, plus ou moins dur, avec ou sans picots…. Il conviendra de prendre un rouleau intermédiaire si vous débutez car les auto massages peuvent être désagréables au début et demandent de l’entraînement 😉