Pourquoi muscler les fessiers ?
Comment les muscler ?
Quels exercices permettent de les muscler?

Questions existentielles et pertinentes 😉 . Contrairement au rôle esthétique qui est recherché en priorité, les fessiers devraient et doivent être renforcés dans un premier temps pour des
raisons santé !!

Le rôle des fessiers :

Avant d’aller plus loin, il faut comprendre quelles sont les fonctions principales des fessiers. Tout d’abord, ils sont aux nombre de 3 muscles qui « s’imbrique » les uns dans les autres.
Nous avons donc :
– Le petit fessier
– Le moyen fessier
– Le grand fessier
La principale fonction des fessiers est, dans un premier lieu, de stabiliser la hanche de
manière globale.

Ainsi ils jouent un rôle important dans la santé du bas du dos notamment 😉 d’où le principal intérêt de les renforcer sans parler du côté esthétique.
D’autre part ils permettent de tirer la jambe vers l’arrière (extension de la hanche) et d’envoyer la jambe sur le côté (abduction de la hanche).

Pourquoi muscler les fessiers ?

Comme nous venons de le voir, muscler les fessiers permet entre autre de maintenir une bonne position au niveau du bassin.
Or, on sait aujourd’hui l’importance qu’à le bassin dans la santé du dos de manière générale et en particulier de la région lombaire !
Notre mode de vie actuel majoritairement sédentaire crée des déséquilibres musculaires plus ou moins partout sur le corps entre les muscles dit antérieurs (pectoraux, abdominaux, épaules, cuisses…) et les muscles postérieurs (fessiers, ischios, dos…), sans parler des soucis associés dû à une raideur entretenue par une position assise trop fréquente créant par la
même occasion une dégradation musculaire progressives des muscles fessiers.

Comment muscler les fessiers ?

Pour muscler les fessiers, il faut donc avoir une action au niveau du bassin 😉 Vous avez surement déjà entendu l’expression « serre les fesses », et bien, il s’agit plus ou moins de la même chose à faire dans des angles différents 😉
Il est d’ailleurs parfaitement possible d’effectuer tous ces exercices au poids du corps sans matériel pour commencer.
Nous allons voir ensemble quels exercices mettre en place ainsi que quelques précieux conseils pour optimiser le recrutement des fessiers.
Je vous proposerais également des variantes évolutives avec du petit matériel afin d’amener une difficultés supplémentaire dans le sens de la progression.

Alors ? Prêt à galber vos fessiers !! vous avez suffisamment de raison de vous y mettre à présent ^^


0 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: