Les lipides sont indispensables à la vie!

Pour perdre du gras il ne faut plus manger gras !!

Le premier réflexe est souvent le plus mauvais! A savoir supprimer les graisses de l’alimentation. Cela va poser de nombreux problèmes car:

  • les graisses sont nécessaires au fonctionnement normal de l’organisme
  • lors d’un régime elles permettent de stimuler la perte de gras (surtout un apport en oméga 3)
  • de maintenir une production hormonale optimal (vous vous doutez bien qu’un dérèglement hormonal risque d’être compromettant pour perdre du gras… )

Les lipides sont donc indispensables à la vie! 

Ils sont constitués de chaines d’acides gras, on retrouve :

les acides gras saturés:

Ce ne sont pas des acides gras essentiels. Le corps peut les produire seul. On les retrouve dans le fromage, les viennoiseries, les biscuits, le beurre… bref tous ce qui est bon ^^. Il convient d’en limiter la consommation quotidienne, car cela peut engendrer une augmentation de la résistance à l’insuline, une diminution de la capacité d’utiliser les graisses pour fournir de l’énergie (lipolyse) et le risque de maladie cardiovasculaire.

les acides gras insaturés:

les monoinsaturés :

Considérés comme bénéfiques sur la santé cardiovasculaire et la prévention de certains cancers, il s’agit des oméga 9 que l’on retrouve dans l’huile d’olive en grande partie.

les polyinsaturés :

Acides gras essentiels devant impérativement être apportés par l’alimentation: les oméga 3 et les oméga 6! Ils permettent de prévenir les maladies cardiovasculaires, les cancers, aide à perdre du gras et favorise une meilleure construction musculaire. 

Mais pour cela, il faut respecter un rapport oméga 3/oméga 6 en visant une diminution des quantités d’oméga 6 que l’on retrouve dans la plupart des huiles végétales (huile de mais, tournesol), dans les viandes grasses d’élevage (cote de porc, charcuteries….).

Et en augmentant l’apport en oméga 3 que l’on retrouve dans les poissons gras (Thon, Saumon, Maquereaux, Sardine) et certaine huiles comme l’huile de colza, de lin ainsi que dans le jaune d’œuf bio. Il faudra néanmoins faire attention à ne pas consommer trop souvent des poissons gras situés en haut de la chaîne alimentaire comme le thon ou le saumon car ils sont plus exposés à la pollution avec une teneur élevée en métaux lourd comme le mercure. Favorisez donc les poissons situés en bas de la chaîne alimentaire comme le maquereaux, les sardines, harengs…

En conclusion :

Les lipides ne sont pas néfaste au contraire ! 

Il faudra donc veiller à en consommer suffisamment afin de ne pas dérégler le corps et donc en consommer même lors d’un régime. Cependant modération sera le maître mot étant donné qu’ils représentent une source calorique élevée : 1g de lipide = 9 kcal . une base de 1g par kilo de poids de corps semble être une bonne base, de cette manière si vous pesez 80kg essayé d’avoir à peu près 80g de lipides répartis dans la journée ce qui correspond à 80 amandes par exemple ^^

Voici une liste de bon lipides que vous pouvez manger quotidiennement :

  • huile d’olive, de colza, de lin, de noix
  • avocats
  • poissons gras
  • œufs bio
  • oléagineux (noix, amandes, noisettes, noix de cajou, noix du brésil..)
  • huile de coco pour la cuisson

Merci de votre lecture 🙂


0 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: