Question existentielle que beaucoup d’entre vous se posent. Comment avoir de bons abdominaux, bien développés et visible ? 

Au risque d’en décevoir certain cette question est à mon sens, mal adaptée.

En effet, c’est omettre la fonction anatomique de base des abdos qui n’a pas pour seule utilité d’être beau sur la plage !

La fonction principale de cet ensemble de muscles (les abdos sont composées de plusieurs muscles tel que, le transverse, le grand droit, les obliques, on peux également ajouter le périnée et le diaphragme à la liste pour être complet.) est de protéger la colonne vertébrale avant tout des différentes pressions pouvant être subits au cours de la vie. (entrainement, port de charges lourdes, gravité terrestre…) Il s’agit la de leurs fonctions de stabilisations, dans leurs fonctions dynamiques, ils fléchissent la colonne vertébrale.

Après ce petit rappel anatomique, revenons en au sujet principal de cet article, Pourquoi malgré tous vos efforts vous n’avez pas l’impression de progresser au niveau abdominal. Votre tour de taille ne se réduit pas et vous avez toujours l’impression d’avoir le ventre qui sort (nous n’aborderons pas la partie nutrition dans cet article car ici je parle d’abdos fonctionnel et non esthétique qui fera surement l’objet d’un prochain post). 

La raison est simple, vous travaillez la forme, mais pas le fond… (souvenez-vous des fonctions abordées au-dessus, rôle de stabilisateur et de fléchisseur de la colonne vertébrale). Je parie que la plupart de vos séances sont basées sur des mouvements dynamiques au sol comme des crunch, des relevés de jambes ou un peu de gainage sur les coudes je me trompe ? 😉

Désolé de vous décevoir, mais vous n’exploiter que 15 % de la capacité votre sangle abdominale. Si vous souhaitez véritablement progresser, il va falloir changer de routine d’entrainement et commencer à solliciter vos abdos de manière complète à chaque répétition ! (manière complète signifie engager tous les muscles abdominales de manière simultanés et à chaque mouvement avec la contraction la plus intense possible).

Pour vous donner un ordre d’idée voici pour moi les meilleurs exercices d’abdominaux qu’il existe (vous risquez d’être un peu surpris) :

  • L’arraché 
  • l’épaulé jeté 
  • le soulevé de terre
  • le squat 
  • les swings kettelbel 

Aucun mouvement abdominal n’est-ce pas ;). Vous avez un mix d’exercices mobilisant l’ensemble de la sangle dans sa fonction anatomique de base. être capable de réaliser ce type d’exo = avoir des abdos :). Bien sur les exercices énumérés sont tous des exercices avancés demandant une maîtrise technique importante. Je conçois que la plupart d’entre vous ne souhaite pas forcément vous mettre au crossfit pour effectuer ces mouvements, mais le but était d’implanter l’idée de base.

Bien évidemment, il est possible à moindre échelle de reproduire des exercices sans matériels qui mobilisent la sangle de manière complète (comme sur la photo ou j’effectue un hollow body permettant de renforcer tous les segments). C’est le cas notamment des exercices de gainage dynamique qui permettent de créer l’effet escompté.

Je vous présenterais sur mon site des circuits évolutifs en fonction de votre niveau au fur et à mesure réalisable partout et ne demandant que quelques minutes par jour afin d’implanter un gainage fonctionnel transférable dans la vie de tous les jours et ayant un impact significatif sur votre tour de taille :). Pour les plus pressés d’entre vous, je propose des programmes personnalisés prenant en compte vos impératifs pour que vous progressiez de la manière la plus rapide possible.

Alors, prêts à avoir des abdominaux solides ! C’est maintenant 🙂


0 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: