Ils sont de plusieurs tailles, impliquant différentes résistances. Plus ils sont larges et épais et plus vous aurez de tension. A l’inverse plus ils sont étroits et fin et moins vous aurez de tension.

Il n’est pas nécessaire d’avoir toute les gammes de tailles. Seulement 3 résistances différentes suffisent pour bénéficier d’un entraînement complet. De plus il suffit de s’éloigner de l’élastique pour augmenter la charge de celui-ci. C’est à dire que pour un même élastique si je suis placé à 2 mètres de son attache, la résistance sera plus faible que si je suis à 4 mètres avec ce même élastique.

Vous verrez que d’une marque à l’autre en fonction des modèles, les codes couleurs changent. La tension varie entre 6 kg pour les plus petits élastiques jusqu’à 40/50 kg pour les plus gros élastiques ! Le prix, lui, varie de 8 euro pour le plus faible à 30/40 euro pour le plus large.

L’élastique le plus faible peut être utilisé pour un échauffement articulaire et musculaire complet. Les élastiques supérieurs peuvent être utilisés dans le cadre d’un travail de renforcement musculaire complet. De trois façons différentes:

  • En augmentant la tension pour rendre l’exercice plus difficile
  • En diminuant notre propre charge corporelle nous permettant de bénéficier d’exercices difficiles qui requièrent une certaine force physique (comme les dips ou les tractions)
  • Dans un protocole d’étirement / souplesse ou de mobilisation articulaire.

Comme vous le voyez, il s’agit d’un outil exceptionnel ayant de nombreux atouts ! Je vous présenterait sur ce site tout un tas de circuit différents en fonction de vos objectifs respectifs.